Le calendrier 2023 du marketing en Chine

Quelles sont les dates clefs du marketing en Chine pour l’année 2023 ?

S’il est bien connu que le nouvel an chinois est une des dates les plus importantes pour les entreprises et la population en Chine, nombreuses sont les autres fêtes et dates importantes propices à booster vos ventes si vous adaptez vos actions marketing en fonction de ce qu’elles représentent pour les chinois.

Avant toute chose, reposons les bases : les chinois n’utilisent pas un mais deux calendrier:

Tout d’abord il y a le calendrier grégorien, ou calendrier solaire. C’est le même que celui utilisé en occident. Cependant toutes ses fêtes ne sont forcément connues et/ou célébrées par les chinois.

Ensuite il y a le « calendrier chinois », ou calendrier lunaire. Utilisé ancestralement dans les pays vivant principalement de l’agriculture, ce dernier est encore utilisé aujourd’hui dans certains pays comme le Vietnam, la Corée et bien sûr la Chine.

Les fêtes de ce calendrier représentent l’essence de la culture chinoise. Connaitre leurs dates et leurs significations vous permettra de mieux appréhender la Chine, sous un angle culturel, mais aussi business et marketing.

En effet, la Chine, est depuis quelques années le marché le plus dynamique en terme de commerce en ligne dans le monde, et les marques rivalisent de créativité pour intégrer leurs campagnes de communication aux codes et valeurs des différentes fêtes traditionnelles chinoises.

Passons en revue les dates à retenir pour votre marketing en Chine en 2023.

Quelles sont les fêtes commerciales en Chine ?

(tableau résumé à la fin de l’article)

Du 21 au 27 janvier : le nouvel an chinois

Le nouvel an Chinois, et la semaine qui l’entoure (appelée « fête du printemps »), est la plus importante des célébrations dans la culture chinoise. C’est un peu comme prendre Noël + le jour de l’an pour n’en faire qu’une seule fête.

À cette occasion, que les chinois ne manqueraient pour rien au monde, ils se réunissent en famille, partagent des repas copieux, s’offrent des cadeaux et des « enveloppes rouges » (qui contiennent de l’argent).

Pendant la semaine de festivités, presque tout est fermé, entreprises, restaurants, magasins, services. Mais la période qui précède est extrêmement propices aux ventes, dans à peu près tous les secteurs de la consommation.

Pour aborder au mieux cette période incontournable et surfer sur cette vague, vous devrez commencer les efforts marketing dès la fin de l’année civile qui précède.

Attention, basées sur le calendrier lunaire, les dates de la fête du printemps changent tous les ans.

Le 5 février : la fête des lanternes.

Célébrée 15 jours après le jour de l’an chinois, la fête des lanternes marque la fin des célébrations de la nouvelle année. À cette occasion, les maisons et les rues sont décorées avec des lanternes rouges, et dans certaines régions on peut même assister à des lâcher de lanternes dans le ciel la nuit.

14 février 2023 : la Saint valentin

Il n’y a pas que les fêtes traditionnelles chinoises qui sont célébrées. La Saint Valentin est le parfait exemple de fête apportée par les occidentaux (plus précisemment par les marques occidentales) aux chinois.

Cette fête, devenue très appréciée des chinois (surtout des chinoises :D) prends exactement la même forme que celle que l’on connait par chez nous, et est donc très propices aux cadeaux et à la thématique de l’amour et du romantisme.

8 Mars : journée de la femme

Comme la Saint Valentin, la journée internationale de la femme fait partie de ces fêtes « importées » de l’occident. Cependant, en Chine cette célébration ne revêt pas exactement le sens qu’on lui donne dans les pays occidentaux, où l’on célèbre avant tout la libération économique, politique et sociale des femmes. En Chine cette fête met surtout l’accent sur l’émotionnel et l’affectif, et est l’occasion pour les hommes d’offrir des cadeaux aux femmes de leur entourage.

Extrêmement propice pour le marketing des marques qui ciblent la gente féminine.

Dans les entreprises il est également coutume pour les femmes de recevoir un cadeau de la part de la direction, ainsi qu’une demi-journée de repos.

Du 3 au 5 avril : Qinming – La commémoration des ancêtres

Similaire à la Toussaint, le Qinming est l’occasion pour les chinois de se recueillir et de décorer les tombes de leurs ancêtres.

C’est également 3 jours fériés, qui marquent l’arrivée des beaux jours et pendant lesquels les chinois aiment pratiquer des activités en extérieur comme du sport ou des pic nics.

1er mai : fête du travail

Comme en occident, la fête du travail est un jour férié en Chine, et y partage la même signification. Malgré que cela soit un jour férié, tous les magasins restent ouvert car il s’agit d’un des principaux pics de consommation de la période printanière.

20 mai : la journée des amoureux

En chine on écrit le mois avec un numéro, et on le place avant le jour dans une date, la journée du 20 mai s’écrit donc 5.20.

Là où ça devient intéressant c’est que si on lit les chiffres “cinq, deux, zéro” en chinois, cela donne “wu er ling” et sonne très proche de la phrase “wo ai ni” qui veux dire… je t’aime ! Romantique n’est-ce-pas ?

Il n’en fallait pas plus pour que les marketeurs s’emparent de cette date pour en faire une sorte de 2ème saint valentin spécialement conçue pour les chinois.

Et ça marche ! Tous les ans les ventes de fleurs, parfums, cosmétiques et accessoires explosent en cette période.

1 Juin: journée de l’enfance

Un peu sur le modèle de la journée de la femme, la journée de l’enfance est également arrivée en Chine sous l’influence de l’occident, cependant là aussi il ne s’agit pas de revendications mais simplement de célébrations joviales où les enfants, exceptionnellement dispensés d’école, reçoivent des cadeaux.

Du 22 au 24 juin : Fête des bateaux dragons

Durant cette célèbre fête en Chine, il est coutume d’assister à des courses de « bateaux dragons », sorte de très longs bateaux avec plusieurs dizaines de rameurs à leurs bords (souvent entre 30 et 60 par bateau), et une personne à la proue chargée de taper sur un gros tambour pour donner la cadence.

Hormis cette tradition folklorique, cette fête est également connue pour ces fameux « zongzi », des petites pyramides de riz gluant enrobés dans une feuille de bambou ou de roseau, que l’on consomme abondamment à cette occasion.

Les marques jouent souvent sur l’image pyramidale des « zongzi » pour proposer des produits en édition limitée durant cette fête:

Starbucks et ses petites pyramides sucrées en édition limitée pour la fête des bateaux dragons.

22 aout : Qixi – la Saint-Valentin… chinoise !

Parce que jamais deux sans trois !

Comment ça vous ne trouviez pas les chinois très romantiques ? Pourtant ils le sont ! Car une journée par an ça n’est pas suffisant pour couvrir leur bien aimé(e ) de cadeaux ! Ça n’est donc pas une, ni deux, mais bel et bien trois Saint Valentin par an qui sont célébrés en Chine !

En effet, le Qixi, qui remonte à une tradition bien plus ancienne que les deux fêtes des amoureux précédemment mentionnées, célèbre l’histoire de deux personnages de la mythologie chinoise, un dieu et une mortelle qui tombèrent amoureux et se marièrent malgré l’interdiction pour les dieux d’épouser les mortels, puis furent séparés de force, pour finalement être autorisés à se retrouver uniquement une fois par an le jour du Qixi.

De même que le 14 février et le 5 mai, le Qixi qui tombe généralement en aout, est une occasion en or pour promouvoir vos produits si ces derniers peuvent être offerts à son/sa moitié.

Du 29 au 30 Septembre : fête de la mi-automne

La fin septembre correspond à la mi-automne d’après le calendrier lunaire. C’est une date très importante pour les chinois.

Également appelée fête de la lune, ou fête des gâteau-lunes (référence aux petits gâteaux de forme ronde que l’on mange traditionnellement à cette occasion), cette fête du calendrier chinois est la plus importante après celle du festival de printemps (ou nouvel an chinois).

C’est une fête que l’on passe généralement en famille autour de copieux repas, et où l’on offre des cadeaux.

Les marques peuvent en général tirer parti de cette célébration en adaptant leurs visuels aux symboles de cette fête, à savoir la pleine lune, l’automne, les pâtisseries traditionnelles, et les liens familiaux

Du 1 au 7 octobre : la fête nationale

Le 1er octobre est l’anniversaire de la création de le République Populaire de Chine. A cette occasion, les chinois profitent d’une semaine de vacance (les plus longues vacances après celles de la fête du printemps)

A cette occasion, les chinois aiment voyager, que ce soit à l’intérieur de la Chine, ou à l’étranger pour les plus aisés.

Si comptez attirer des chinois dans votre boutique physique ou votre restaurant situé hors de Chine, alors vous profiterez des semaines précédant la fête nationale pour promouvoir sur les réseaux sociaux chinois.

11 Novembre : Le double 11

En Chine, la date du 11 novembre, qui s’ écrit 11.11, était à la base la fête des célibataires (car « le jour des 1 »). Mais c’était sans compter sur le génie marketing du groupe Alibaba, qui sur le modèle du black Friday américain, à souhaité créer une journée de discount général pour encourager la consommation. Les célibataires furent alors invités à « se faire plaisir » sur la plateforme en s’achetant eux même de nombreux articles en ligne à prix réduits, n’ayant personne d’autre pour se les faire offrir.

Au fil des années, tout le monde, célibataire ou pas, s’est pris au jeu et l’événement est devenu l’événement commercial le plus populaire de Chine, à la fois en ligne et hors ligne.

Chaque année de nombreuses marques battent tous les records de vente durant la journée du 11 novembre.

Si vous vendez en Chine, vous ne pouvez simplement pas ignorer cette date et il faudra préparer votre stock et vos actions marketing bien en avance pour tirer le plein profit de cette fièvre acheteuse qui s’empare des chinois en ce jour.

12 Décembre : le double 12

Devant le succès du double 11, et l’impossibilité pour certaines personnes de mettre la main sur les produits qu’ils désirent tellement ces derniers partent vite, un second round à été crée à l’occasion du 12 décembre (le 12.12).

Même si l’engouement n’est aussi énorme que pour le 11.11, le 12.12 est également une date importante, et profitera par ailleurs surtout aux plus petites marques, qui souvent restent un peu trop dans l’ombre au cours du 11.11, ne pouvant pas rivaliser avec les campagnes de communication des marques plus établies.

25 décembre : Noël

Bien que très loin de susciter le même engouement commercial qu’en occident, Noël est tout de même une date intéressante pour les marques occidentales en Chine, car cette date est souvent l’occasion pour les chinois de s’intéresser aux coutumes occidentales liées à la fête de Noël, et par conséquent un bon moyen de leur faire découvrir de nouveaux produits.

Tableau récapitulatif

NomDateNotes
Nouvel an Chinois21 au 27 janvier (férié)Fête la plus importante pour les chinois. Aussi appelée fête du printemps
Fête des lanternes5 févrierMarque la fin des festivités de la fête du printemps
Saint Valentin14 févrierSimilaire à la Saint-Valentin occidentale
Journée de la femme8 marsPlus centré sur l’affectif que sur des revendications
Qinming3 au 5 avril (férié)Semblable au weekend de la Toussaint
Fête du travail1er mai (férié)Même signification qu’en occident (le muguet en moins).
Journée des amoureux5 maiDeuxième Saint-Valentin de l’année
Journée de l’enfance1 juinLes enfants se font offir des cadeaux à cette occasion
Fête des bateaux dragons22 au 24 juin (férié)Le zongzi (petite pyramide de riz gluant) est le symbole de cette fête
Qixi22 aoûtLa 3ème saint Valentin de l’année. Issue du calendrier traditionnel
Fête de la mi-automne29 au 30 septembre (férié)La pleine lune est à l’honneur, et représentée par des petits gateaux ronds
Fête nationale1 au 7 octobre (férié)Commémoration de la création de la République Populaire de Chine
Double 1111 novembreBlack Friday chinois. Plus gros pic de consommation de l’année
Double 1212 décembreComme le double 11 mais en plus modéré
Noël25 décembreMoins célébré qu’en occident, mais suscite l’intérêt et la curiosité

Si vous souhaitez profiter de ces événnements pour développer votre activité en Chine et voulez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à CNexion


Partager ce post