Le fromage, comme de nombreuses autres denrĂ©es alimentaires occidentales, a connu une forte croissance en Chine ces dernières annĂ©es. Et cela est particulièrement vrai sur les 5 dernières annĂ©es, oĂą la consommation de fromage Ă triplĂ©e. Grâce Ă la hausse gĂ©nĂ©rale des salaires, ainsi qu’Ă la mondialisation de l’alimentation, qui incite les chinois Ă s’essayer Ă de nouvelles saveurs, le fromage semble ĂŞtre l’une des industries les plus rentables pour les entreprises agro-alimentaires Ă©trangères. Dans cet article, nous allons vous prĂ©senter le marchĂ© du fromage en Chine, ses opportunitĂ©s pour les vendeurs Ă©trangers, et quelques astuces pour exploiter pleinement le potentiel du marchĂ© chinois.
Aperçu du marché du fromage en Chine
Le fromage ne fait pas partie des traditions culinaires chinoises, sauf pour certaines minorités ethniques qui vivent près de la frontière, comme les Mongols et les Tibétains, dans ces régions montagneuses ou il fait très froid et où le fromage est consommé depuis des siècles pour son apport calorique élevé.

En dehors de cela, le fromage a longtemps été considéré comme une curiosité culinaire en Chine. Heureusement, après la période d’ouverture de la Chine au monde, initiée par Deng Xiaoping à la fin des années 70, et concrétisée par Jiang Zemin au début des années 2000, le marché du fromage est entré dans une phase de développement relativement rapide, les produits laitiers ayant gagné en popularité auprès des consommateurs chinois. Selon les plus récentes projections, les ventes de produits laitiers en Chine devraient croître à un taux de 26 % entre 2022 et 2026, où la consommation de fromage devrait atteindre les 667 400 tonnes métriques.

La China Dairy Industry Conference qui s’est tenue dans le Shandong cette annĂ©e a attirĂ© l’attention des professionnels Ă©tranger du fromage qui y ont vu une vraie volontĂ© de la part des acteurs locaux, tant Ă©tatiques que privĂ©s de continuer Ă dĂ©velopper le secteur.

Cependant, si certains produits laitiers tels que la crème glacĂ©e et les yaourts ont dĂ©jĂ gagnĂ©s leurs places dans le quotidien d’une majoritĂ© de chinois, il reste encore du chemin Ă parcourir pour le fromage. La Chine est en effet encore en retard, Ă la fois sur la production et sur la consommation de fromage. Elle n’est aujourd’hui que le 10ème producteur mondial de fromage. Concernant la consommation, elle est de l’ordre de 0,4 kg/an/habitant, contre environ de 18 kg/an/habitant en Europe. Cela laisse donc encore une belle marge de progression pour les annĂ©es Ă venir, d’autant que la tendance est bien Ă la hausse, la Chine Ă©tant passĂ©e rĂ©cemment devant le Japon, et mĂŞme devant l’Australie en importation de fromage.
Quels sont les fromages les plus populaires auprès des chinois ?
De plus en plus de parents en Chine nourrissent leurs enfants avec des produits laitier, et ils favorisent en gĂ©nĂ©ral les produits faits Ă partir de matière première importĂ©e. En effet les jeunes parents se souviennent encore des scandales sanitaires ayant secouĂ©s la Chine au dĂ©but des annĂ©es 2000 et souhaitent aujourd’hui donner des produits nutritifs et sains Ă leurs enfant. C’est pourquoi en Chine, les fromages pour enfants sont les plus populaires et les plus lucratifs pour les producteurs de fromage. Ces marques ciblent le marchĂ© chinois en crĂ©ant des produits qui plaisent Ă la fois aux enfants et aux parents. Par exemple, un produit qui cartonne depuis 2018 est le bâtonnet de fromage pour enfant.
On s’attend Ă ce que le fromage pour enfants soit une industrie en plein essor au cours des prochaines annĂ©es.

MĂŞme si les consommateurs chinois ont maintenant l’occasion de voyager davantage et de dĂ©couvrir de nouvelles saveurs culinaires, le fromage fort telle que le camembert ou le Roquefort est encore assez rare en Chine. Les variĂ©tĂ©s de fromages au lait cru ont mĂŞme Ă©tĂ© interdits par le gouvernement chinois, pour des raisons sanitaires (et probablement culturelles, les chinois n’étant pas Ă l’aise avec les aliments cru), avant d’être finalement autorisĂ©es Ă nouveau en 2017.

Les consommateurs chinois ont tendance à préférer les fromages aux saveurs douces par rapport à ceux plus forts. La consommation de mozzarella a notamment été multipliée par 2 au cours des 3 dernières années !
Aujourd’hui, les principaux acteurs étrangers du marché du fromage en Chine sont :
- La vache qui rit
- Président
- Kraft
- Bongrain
- Emborg
- Sargento
Pourquoi le fromage est-il de plus en plus populaire en Chine ?
Alors qu’il est Ă la base très Ă©loignĂ© des traditions culinaires chinoises, le fromage Ă fini par percer sur le marchĂ© chinois grâce Ă certaines qualitĂ©s qui l’ont rendu populaire auprès des consommateurs. Premièrement, les consommateurs chinois considèrent en gĂ©nĂ©ral les produits alimentaires importĂ©s comme des produits sains. En 2008, lorsque le scandale du lait a dĂ©frayĂ© la chronique en Chine, les consommateurs chinois ont perdu confiance dans les marques nationales et se sont plutĂ´t tournĂ©s vers les marques Ă©trangères. En termes de sĂ©curitĂ© alimentaire, les pays Ă©trangers sont gĂ©nĂ©ralement perçus comme Ă©tant en avance sur la Chine.
Par ailleurs, les produits étrangers véhiculent une image haut de gamme, et les gens qui peuvent se les offrir et savent les cuisiner et les manger sont perçus comme davantage cultivés et raffinés.

Enfin, certains fromages font partie de plats devenus très populaires en Chine, comme les pizzas, les sticks de mozzarella et les hamburgers. Certes les fromages utilisés pour préparer ces plats ne sont pas les plus raffinés, et les fromages en question sont souvent made in China, mais cela a néanmoins participé à habituer le palais des chinois au goût fromager.

L’Ă©volution de l’industrie fromagère en Chine
Comme nous l’avons notĂ© prĂ©cĂ©demment, le fromage Ă©tait Ă peine consommĂ© en Chine il y a quelques dĂ©cennies. Seules les personnes de la classe supĂ©rieure qui pouvaient se permettre de voyager et de manger dans des restaurants gastronomiques aimaient manger du fromage après leur plat principal.
C’est sans doute pour cela qu’aujourd’hui, certaines marques de fromage ne sont pas encore convaincues que la Chine est un marchĂ© prometteur car elles pensent que le fromage ne fait pas partie de l’alimentation courante pour la plupart des gens ici.
Pourtant, la mondialisation de l’alimentation a permis la croissance de l’industrie fromagère, car elle a encouragĂ© les consommateurs Ă se tourner vers de nouvelles saveurs venues d’occident, quitte parfois Ă les intĂ©grer de manière surprenante aux saveurs locales.
Aujourd’hui, de nombreuses recettes populaires et aliments de tous les jours incluent du fromage, sous sa forme originale ou sous une forme dĂ©rivĂ©e. Par exemple, les consommateurs chinois sont friands de cheesecakes et de snacks au fromage, que l’on trouve dans presque toutes les boulangeries.
Le « Bubble Tea » , boisson Ă mi-chemin entre le thĂ© glacĂ© et le milk-shake, est très populaire parmi les consommateurs chinois, et l’une des saveurs phare est le … fromage ! (oui ça peut paraitre bizarre, mais le thĂ© au fromage ça existe !).

Les consommateurs chinois aiment la combinaison de fruits, de sucre et de fromage dans les collations et les boissons.
Le fromage végétalien devient également de plus en plus populaire en Chine, car il est considéré comme étant plus sain et moins calorique que les fromages traditionnels.
Le marchĂ© mondial du fromage vĂ©gĂ©talien devrait par ailleurs atteindre 3,9 milliards de dollars d’ici 2024, contre 2,1 milliards de dollars en 2015.
Par aillerus, les exportateurs doivent garder Ă l’esprit que pour la plupart des chinois, le fromage reste un aliment nouveau et encore beaucoup de ces facettes restent Ă explorer. C’est pourquoi certains chefs chinois voyagent rĂ©gulièrement Ă l’Ă©tranger pour apprendre Ă utiliser et cuisiner le fromage.

Comment vendre du fromage en Chine ?
Le facteur le plus important Ă prendre en compte lors de l’exportation de fromage vers la Chine est de choisir la meilleure stratĂ©gie d’entrĂ©e. Le moyen le plus efficace d’atteindre votre public cible en Chine dĂ©pendra de votre budget, de vos objectifs et de votre calendrier. Étant donnĂ© que les chinois sont très connectĂ©s, vous pourrez peut-ĂŞtre avoir encore plus d’impact en ligne que hors ligne, il est donc important de comparer toutes les options qui s’offrent Ă vous.
Pour attirer les clients et gagner en visibilité, vendre du fromage dans les chaînes de supermarchés en Chine est un moyen redoutablement efficace. Même si les ventes en ligne sont devenus courantes, les supermarchés classiques sont toujours extrêmement utiles pour les marques qui cherchent à vendre leur fromage en Chine. Vendre du fromage dans les supermarchés est un excellent moyen de présenter physiquement vos produits à un grand nombre de personnes. De cette façon, ils peuvent découvrir et visualiser directement vos produits.
Vendre du fromage via des distributeurs en Chine
Il n’est jamais facile de faire entrer vos produits en Chine, mais un partenariat avec un distributeur peut faciliter le processus. Ils peuvent s’occuper de toutes les certifications pour vous, ce qui vous fera Ă©conomiser du temps et de l’argent. Travailler avec des distributeurs en Chine pourra ĂŞtre avantageux, car ils connaissent bien le marchĂ© et ses diverses normes.

Si vous ne savez pas comment sélectionner un distributeur, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
Vendre du fromage en ligne en Chine
Quelles sont les plateformes e-commerce les plus populaires pour vendre du fromage en Chine ?

Parmi les principales plateformes de commerce Ă©lectronique pour les marques de fromage en Chine figurent Tmall, Jd.com, et Pinduoduo. La population chinoise fĂ©rue de technologie est toujours connectĂ©e, et avec la possibilitĂ© d’acheter des produits d’Ă©picerie en ligne et de les faire livrer directement Ă domicile (souvent en moins d’1h !), il est dĂ©sormais essentiel pour toute marque d’utiliser des plateformes de commerce Ă©lectronique.
Comment augmenter votre résultat en Chine grâce à la vente en ligne ?
Il est essentiel que votre marque ait une forte prĂ©sence en ligne en Chine. Cela est particulièrement vrai pour les marques alimentaires, car les consommateurs chinois utilisent de plus en plus internet pour dĂ©couvrir et acheter de la nourriture « nouvelle ». Une forte prĂ©sence sur la toile chinoise est donc une formidable opportunitĂ© pour les marques d’accroĂ®tre leur visibilitĂ© et de renforcer la confiance des consommateurs.
Par consĂ©quent, il est essentiel d’avoir une prĂ©sence et une bonne rĂ©putation en ligne. Pour les producteurs de fromage, avoir un site web dĂ©diĂ© au marchĂ© chinois rassurera vos futurs consommateurs. Il est important d’y mettre en avant les bienfaits du fromage ainsi que d’y raconter l’histoire de votre produit.
Il est par ailleurs crucial que votre site internet soit en chinois afin d’atteindre votre cible. Cela est Ă©galement nĂ©cessaire pour ĂŞtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur Baidu, le principal moteur de recherche en Chine. Ceci contribuera Ă amĂ©liorer la visibilitĂ© et la crĂ©dibilitĂ© de votre marque.

En parallèle, l’utilisation des rĂ©seaux sociaux est incontournable si vous voulez rĂ©ussir en Chine. WeChat et Weibo sont les deux plateformes de mĂ©dias sociaux les plus populaires, avec près de 1 milliard d’utilisateurs actifs.
Si vous souhaitez toucher les consommateurs chinois, il est indispensable d’avoir un compte officiel sur ces plateformes.
Pour promouvoir et commercialiser votre fromage en Chine, WeChat sera votre principale plateforme de communication.
Little Red Book (a.k.a RED), est Ă©galement en train de devenir un outil populaire pour les marques en Chine. C’est un rĂ©seau social qui encourage les utilisateurs Ă partager leur quotidien, leurs dĂ©couvertes et leurs expĂ©riences avec les autres. RED compte aujourd’hui dĂ©jĂ plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, et c’est Ă©galement le rĂ©seau social avec la plus forte croissance en Chine. RED est Ă©galement une plateforme de commerce Ă©lectronique. Les marques postulent pour entrer sur la plateforme et peuvent ensuite commercialiser leurs produits.
La principale stratégie de promotion est ensuite la collaboration avec des influenceurs, qui vanteront les mérites de vos produits auprès de leurs followers.
Ces plateformes pourront vous augmenter drastiquement la portée de votre marque, mais rappelez-vous qu’en Chine, l’adaptation de vos produits aux habitudes et gouts des consommateurs locaux reste l’élément le plus essentiel pour votre réussite sur ce marché.
Notre Ă©quipe peut vous aider Ă naviguer sur le marchĂ© chinois et vous mettre en contact avec des acheteurs potentiels. Travailler avec une entreprise spĂ©cialisĂ©e sur le marchĂ© chinois est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif et d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Étant donnĂ© que chaque entreprise est unique, nos plans de marketing et de publicitĂ© sont personnalisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins et au budget de chaque client. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hĂ©sitez pas Ă parcourir notre site internet ou Ă contacter l’un de nos experts.