Vous souhaitez développer vos ventes sur le marché chinois et vous comptez vous servir de votre site internet pour cela?
C’est là une très bonne idée! Oui mais avez-vous déjà essayé de visiter votre site internet depuis la Chine?
Si oui, vous avez sans doute remarqué que l’accès à celui-ci était très lent, voire dans certains cas que les pages ne se chargeaient pas du tout.
Rien d’étonnant à cela, en fait votre site souffre du même mal que celui de 95% des sites étrangers : il n’est pas « China Friendly ».
Vous avez sans doute déjà entendu parler du « Great Firewall of China », le fameux grand « pare-feu » chinois, terme pudique qui désigne en fait le système de contrôle et de censure de l’internet en Chine.
Mais quel est l’impact concret de ce mur de la censure et en quoi réduit-t-il les performances de votre site? Enfin, est-ce réellement lui le seul élément responsable de la lenteur de votre site en Chine?
Aujourd’hui CNexion vous aide à comprendre les subtilités de l’internet chinois et vous explique comment contourner ces obstacles pour enfin rendre votre site rapide et réellement utilisable en Chine.
1-Pourquoi votre site est lent en Chine: les causes.
La distance
La distance entre l’endroit où un site est hébergé et l’endroit depuis lequel ce dernier est visité est un facteur très important de la vitesse d’un site internet. Par exemple si votre site est hébergé en France, il sera rapide pour les internautes français mais moins rapide pour les internautes asiatiques ou américains.
La distance physique entre la Chine et le serveur de votre site est donc un premier élément expliquant la diminution de la vitesse de chargement.
Mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte, qui, on va le voir, ont souvent un impact encore plus important que la distance.
L’impact du “Great Firewall of China”

Tout ce qui entre et sort de Chine doit être contrôlé et approuvé par le gouvernement chinois. Cela est valable pour les biens, les personnes, les flux monétaires, et même les données sur internet!
Ainsi, à chaque fois que des données transitent entre un serveur situé en Chine et un serveur situé hors de Chine, celles-ci passent par une sorte de filtre, un énorme logiciel chargé d’analyser la connexion afin d’y repérer par exemple du contenu « sensible » ou de bloquer l’accès à certains sites ayant été interdits par les autorités.
Un peu comme le ferai un poste de douanes à la frontière entre deux pays, ce filtre doit contrôler les « papiers » de chaque paquet de données qui y transite, et donc va mécaniquement ralentir le flux de données et donc la vitesse d’accès à des ressources situés hors de Chine.
Par ailleurs, si après contrôle, la plupart des paquets de données sont bel et bien autorisés à circuler, certains paquets, dont les papiers ne sont pas « en règle », se voient carrément refuser l’entrée!
C’est ce qu’on appelle plus communément la censure chinoise. Cela concerne notamment des sites journalistiques, politiques, mais également Google, Facebook, Twitter etc.

Mais alors en quoi cela a-t-il un impact sur votre site?
En considérant que votre site ne contient que du « politiquement correct », au sens chinois du terme, et que vous n’êtes donc pas directement sujet à ces censures, vous subissez probablement quand même cette censure de manière indirecte.
En effet, la plupart des sites modernes intègrent dans les coulisses des fonctionnalités développés par les géants américains du Web que sont Google, Facebook etc.
Par exemple, quand vous affichez la localisation de vos bureaux sur votre site, il y a de fortes chances que vous utilisiez un module Google Maps pour cela. De même quand vous intégrez une vidéo à votre site, cette dernière est souvent hébergée sur YouTube. Et cela n’est que la partie émergée de l’iceberg! Saviez-vous par exemple que la plupart des polices d’écritures utilisés sur les pages web sont hébergées sur des serveurs Google! Et la liste est encore longue…

Ainsi quand vous chargez une page de votre site web, vous n’allez pas seulement visiter le serveur sur lequel ce dernier est hébergé, mais vous appelez également des services externes, dont la plupart sont, vous l’aurez deviné, bloqués en Chine!
Et l’impact de ces fonctions bloquées sur la vitesse de chargement de votre site est juste énorme.
2-Comment rendre votre site rapide en Chine
Adapter le code source du site
Nous l’avons vu, le code source de votre site internet contient probablement pléthore d’appels à des API (des fonctions) hébergés sur les serveurs des grosses sociétés du Web (Google, Facebook), etc.
Si vous voulez rendre votre site vraiment exploitable en Chine, il va vous falloir remplacer chacun des appels à ces API américaines par leurs équivalents chinois. Par exemple vous remplacerez les modules Google Maps par Baidu Maps, les modules Youtube par YouKu, etc.
Selon la taille et les fonctionnalités de votre site, cette étape pourra se révéler fastidieuse et chronophage, mais il ne faudrait surtout pas la négliger, sous peine de rendre les autres optimisations inutiles. En effet, à elles seules, ces API peuvent ralentir votre site de plusieurs dizaines de secondes!
Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, certains plugins peuvent vous faire gagner du temps dans cette opération. Vous pouvez par exemple jeter un œil à ce plugin, ou encore à celui-ci, qui vous permettent de remplacer automatiquement les Google Fonts par une version compatible avec la Chine.
Heberger son site en Chine
Une fois les problèmes d’API résolus, vous gagnerez à pousser l’optimisation plus loin en diminuant au maximum la distance entre vos données et votre audience.
La méthode la plus radicale pour y parvenir est d’héberger votre site, ou plutôt juste la version chinoise de votre site, directement en Chine.
Cependant, sachez que les régulations chinoises sur l’hébergement de sites internet pour les entreprises n’autorisent que les entreprises de droit chinois à héberger un site en Chine. Autrement dit, il vous faut avoir une filiale en Chine pour pouvoir opter pour cette option. Si vous n’avez pas encore de filiale, en créer une demande beaucoup d’investissement et ne sera probablement pas la meilleure option pour vous à ce stade.
Mais rassurez-vous, d’autre solutions existent :
Rapprocher votre contenu des utilisateurs
Si l’idéal est d’héberger son site en Chine continentale, cela n’est pas toujours possible, comme nous l’avons vu précédemment.
Mais rassurez-vous, même si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) héberger votre site en Chine continentale à cause des difficultés administratives que cela implique, vous pouvez néanmoins rapprocher l’hébergement de votre site au plus proche de la frontière chinoise, afin d’optimiser la vitesse d’accès à votre site mais tout en restant dans une zone d’internet « libre ». A cette fin, vous choisirez des emplacements comme Hong-Kong, Taiwan, ou encore la corée du Sud qui n’ont pas les mêmes restrictions concernant internet.
Si vous souhaitez pousser l’optimisation encore plus loin, vous pouvez opter pour la mise en place d’un CDN (« content delivery network » ), qui va prendre une partie des ressources de votre site (les « fichiers statiques », notamment les images, vidéos, etc), et les répartir sur une série de serveurs.
Avec un CDN votre site pourrait même rester hébergé en France, et dans ce cas vous n’envoyez qu’une copie des fichiers les plus volumineux sur des serveurs proches de votre audience (bien que cette configuration ne soit pas la plus performante, surtout si votre DNS se trouve aussi en France).

Contourner le “Great Firewall of China” (légalement)
Quand vous hébergez votre site dans une région frontalière de la Chine continentale (Hong-Kong, etc), ou que vous utilisez un CDN, vous rapprochez autant que possible votre contenu de votre audience, mais vous restez derrière le « Great Firewall », si bien que vous subissez encore le contrôle en temps réel de vos données et le ralentissement généré.
Avec l’avancée des technologies web, couplées aux récentes évolutions de la législation chinoise, il est désormais possible de déployer des infrastructures réseaux avancées qui permettent de déployer votre contenu directement sur le réseau chinois, ceci en faisant filtrer vos données « en avance » par le Great Firewall et ainsi les rendre immédiatement disponibles à un utilisateur situé en Chine continentale. Vous obtenez ainsi des temps de chargement comparables à ceux de sites web chinois, et ce alors que votre site est hébergé hors de Chine! Vous évitez donc toutes les procédures administratives liées à un hébergement « classique » en Chine, tout en profitant de performances comparables.
Cette solution, si elle est correctement implémentée, est conforme à la législation chinoise, vous ne prenez donc pas le risque de voir votre site fermé (à condition que vous n’y parliez pas de sujets « sensibles »), cependant, le déploiement d’une telle infrastructure, basée sur des technologies avancées de virtualisation, est assez complexe et dépasse le cadre de cet article. Sachez que si vous souhaitez mettre en place cette solution il faudra probablement vous faire accompagner par des professionnels du portage de site en Chine, mais l’investissement restera bien inférieur à celui de créer une filiale chinoise juste pour pouvoir héberger en Chine.

En conclusion, les raisons des lenteurs observés sur les sites étrangers en Chine sont multiples, mais une fois comprises, ces lenteurs peuvent être corrigés et votre site peut être optimisé pour atteindre des vitesses quasi-comparables aux sites chinois.
Toutefois, il vous faudra maintenir deux versions de votre site, une version internationale multilingue (FR/EN etc) et une version dédiée au marché chinois, car même au-delà de la langue, l’écosystème internet chinois a des particularités techniques qui font qu’un site optimisé pour l’internet chinois ne le sera pas pour l’internet « normal » et réciproquement.